Le Tichodrome, refuge pour animaux blessés
Vicat, l’association Le Tichodrome et la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Frapna) Isère ont signé un partenariat donnant naissance, en juillet dernier, à un centre de soin pour la faune sauvage sur le site de l’une des plus anciennes carrières du Groupe.

Le Tichodrome a ouvert ses portes en juillet dernier sur la commune iséroise du Gua, en lieu et place d’une des plus anciennes carrières du Groupe. Né d’un partenariat entre Vicat, l’association Le Tichodrome et la Frapna Isère, ce centre de soin pour oiseaux et mammifères sauvages recueille hérissons, chauves-souris, buses et autres martinets en détresse. Diagnostic et premiers soins de l’animal blessé sont assurés par un technicien de la structure, puis les bénévoles prennent le relais et se chargent du traitement quotidien et du nourrissage pendant la période de convalescence. Une fois remis sur pattes, l’animal recouvre sa liberté, relâché sur le site de l’ancienne carrière Vicat de Champrond.
Depuis cet automne, plusieurs volières ont été construites sur la structure d’accueil. Le fonctionnement du Tichodrome est assuré grâce aux dons des particuliers, entreprises et fondations, ainsi qu’aux subventions du Conseil Général de l’Isère et de la mairie du Gua.